LICENCE Administration publique

La Licence mention Administration publique a été créée en 1996 afin de répondre à une forte demande d’étudiants qui désiraient préparer les concours de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalier.

Depuis 15 ans, elle a permis à de nombreux étudiants de réussir ces concours et d’intégrer rapidement la vie professionnelle. Elle a permis également de réorienter certains vers le service public en abandonnant des filières qui ne leur correspondaient pas. D’autres ont pu, grâce à cette Licence, intégrer par la suite soit une année supplémentaire en formation-concours, soit un Master 1 qui leur aurait été fermé autrement (M1 Droit public ou droit des collectivités territoriales).
 

  • Objectifs

La Licence mention Administration publique vise à dispenser aux étudiants une formation pluridisciplinaire (juridique, économique, sciences humaines, culture générale, langues) en vue de les préparer à l’exercice des fonctions publiques nationales et territoriales. À cet égard, la Licence prépare principalement aux concours des catégories A et B de la fonction publique de l’état (instituts régionaux d’administration, attachés d’administration centrale, attachés de préfecture, inspecteurs des impôts, des douanes, police etc…) et de la fonction publique territoriale (administrateurs, attachés territoriaux…). Elle permet également à ces étudiants d’acquérir les connaissances et les méthodes appropriées aux différentes épreuves de ces concours.

De plus, elle assure aux étudiants issus de formations littéraires ou scientifiques, le complément de formation qui apparait incontournable à leur insertion professionnelle dans l’administration. La licence joue alors un rôle de réorientation pour ces étudiants désirant modifier leur parcours universitaire dans le cadre d’un projet professionnel et personnel.

Les enseignements proposés, à la fois théoriques (mise à niveau dans les matières essentielles et actualisation) et pratiques (acquisition de la méthodologie par contrôle continu, travaux sur les sujets de concours, entrainements continus sur les exercices – types des concours …) leurs permettent d’acquérir les instruments nécessaires pour atteindre leur objectifs. 
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

 - Culture générale et actualité (questions politiques contemporaines ; politique sociale)
 - Méthodologie (dissertation et note de synthèse ; techniques d’expression orale ; méthodologie des concours)
- Savoirs fondamentaux internes (institutions politiques ; droit administratif ; finances publiques ; institutions administratives)
- Savoirs fondamentaux d’ouverture (politique et questions économiques contemporaines ; droit de l’union européenne et relations internationales ; langue vivante)
- Projet de valorisation personnelle (sensibilisation au projet professionnel ; matière d’ouverture)