DUT Techniques de commercialisation ORIENTATION Agroalimentaire (TC2A)

La formation proposée par le département Techniques de commercialisation orientation agroalimentaire (TC2A) permet l’obtention du DUT TC qui correspond à une bonne maitrise des compétences clé en commerce : marketing, communication, négociation, vente, management, gestion. Avec l’orientation agroalimentaire, les étudiants acquièrent les bases du langage agroalimentaire et sont ainsi en mesure de répondre aux besoins du premier secteur industriel français.
 
  • Objectifs

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation orientation agroalimentaire (TC2A) permet :

- de former les étudiants en vue d'occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
- donner aux étudiants une connaissance des spécificités du secteur agroalimentaire
- d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant- de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études

Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études ou envisager leur insertion professionnelle avec les atouts de la double compétence.
 
Depuis 1984, plus de 1.200 étudiants ont obtenu leur diplôme dans le département TC2A. Ils constituent un réseau solide dans le secteur agroalimentaire et en dehors.
  

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Le département TC2A de l'IUT de Tours consacre 15% du volume horaire d'enseignement à la filière agroalimentaire. La production, la transformation, la conservation, la commercialisation des produits alimentaires mais aussi l'analyse des comportements alimentaires y sont étudiés. Cette connaissance de la filière agroalimentaire permet de comprendre les techniques, de conseiller les consommateurs et de communiquer avec les professionnels.

La majeure partie de la formation (85%) correspond à l'enseignement des matières du diplôme Techniques de Commercialisation : marketing, communication, négociation, vente, management, gestion.