DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) OPTION Relations humaines (RH)

La formation permet aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises du secteur public et privé, administrations, collectivités territoriales, associations).

Le département GEA forme des étudiants à un niveau bac + 2 et leur offre un cursus professionnalisé donnant accès à de nombreuses poursuites d'études et débouchés.
 

  • Objectifs

L’objectif de cette formation est de former des étudiants capables d'assumer des responsabilités et occuper des fonctions spécifiques dans la gestion des ressources humaines et l'administration du personnel (gestion des effectifs, paye, recrutement, formation...).

Ils doivent également pouvoir contribuer à l'élaboration du diagnostic des problèmes de gestion des ressources humaines d'une organisation (tableaux de bord sociaux, préparation à la négociation sociale...) et participer à la mise en place de méthodes et d'outils de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.

Les différents métiers s'offrant aux diplômés sont les suivants :

- réaliser des tâches et assumer des responsabilités spécifiques à l'administration du personnel
- participer à la mise en place de méthodes et d'outils de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences
- contribuer à l'élaboration de diagnostics sociaux et au fonctionnement des institutions représentatives du personnel

Cette formation permet une insertion professionnelle mais aussi la capacité d'évolution vers des diplômes ou grades supérieurs grâce à :

- l'acquisition de connaissances générales et techniques
- la maîtrise de méthodes de travail individuel et en équipe
- le développement de l'autonomie et de l'initiative
- l'accès à une expérience professionnelle

Cette option est accessible en apprentissage en deuxième année.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les contenus de la formation sont ceux relevant du Programme Pédagogique National de 2007. La scolarité, organisée en quatre semestres alternant cours magistraux et travaux dirigés (pour un total de 1620 heures, dont les 3/4 sont organisés en travaux dirigés ou travaux pratiques), fait l'objet d'une évaluation basée sur le contrôle continu.
 

- Première année : 30 semaines de cours + un stage obligatoire de quatre semaines
- Deuxième année : 26 semaines de cours + un stage obligatoire de huit semaines

Les étudiants doivent également réaliser un projet tuteuré tout au long des quatre semestres.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et de professionnels du secteur concerné par la formation. Les matières enseignées sont regroupés en trois Unités d’Enseignement par semestre, l’évaluation des stages et du projet tuteuré (rapports et soutenances orales) constituant une quatrième UE.

- L’UE 1 est constituée des enseignements liés à la communication en français, en anglais et dans une deuxième langue vivante au choix mais également de la psychologie et de méthodologie.
-  L’UE 2 est constituée des enseignements liés à l’économie, au droit et à la gestion des ressources humaines.
- L’UE 3 est constituée des enseignements liés à la gestion sociale et fiscale et aux outils de gestion (mathématiques et informatique).