DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) OPTION Petites et moyennes organisations (PMO)

La formation permet aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises du secteur public et privé, administrations, collectivités territoriales, associations).
 
Le département GEA forme des étudiants à un niveau bac + 2 et leur offre un cursus professionnalisé donnant accès à de nombreuses poursuites d'études et débouchés.
 
  • Objectifs

L’objectif de cette formation est de former des étudiants capables d'assumer la responsabilité de la gestion quotidienne dans les domaines logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier et négocier avec les partenaires extérieurs de l'entreprise ou de l'organisation.

Ils doivent également pouvoir contribuer à la prise de décision par la collecte et l'analyse des informations ainsi que l'amélioration du système d'information.

Les différents métiers s'offrant aux diplômés sont les suivants :

- assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés
- collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision
- mettre en place les systèmes d'information nécessaires à une gestion efficiente.

Cette formation permet une insertion professionnelle mais aussi la capacité d'évolution vers des diplômes ou grades supérieurs grâce à :

- l'acquisition de connaissances générales et techniques
- la maîtrise de méthodes de travail individuel et en équipe
- le développement de l'autonomie et de l'initiative
- l'accès à une expérience professionnelle
 
  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les contenus de la formation sont ceux relevant du Programme Pédagogique National de 2007. La scolarité, organisée en quatre semestres alternant cours magistraux et travaux dirigés (pour un total de 1620 heures, dont les 3/4 sont organisés en travaux dirigés ou travaux pratiques), fait l'objet d'une évaluation basée sur le contrôle continu.

- Première année : 30 semaines de cours + un stage obligatoire de quatre semaines
- Deuxième année : 26 semaines de cours + un stage obligatoire de huit semaines

Les étudiants doivent également réaliser un projet tuteuré tout au long des quatre semestres.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et de professionnels du secteur concerné par la formation. Les matières enseignées sont regroupés en trois Unités d’Enseignement par semestre, l’évaluation des stages et du projet tuteuré (rapports et soutenances orales) constituant une quatrième UE.

- L’UE 1 est constituée des enseignements liés à la communication en français, en anglais et dans une deuxième langue vivante au choix mais également de la psychologie et de méthodologie.
-  L’UE 2 est constituée des enseignements liés à l’économie et au droit.
- L’UE 3 est constituée des enseignements liés à la gestion fiscale, au contrôle de gestion et aux outils de gestion (mathématiques et informatique).