DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) OPTION Finances - Comptabilité (FC)

La formation permet aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises du secteur public et privé, administrations, collectivités territoriales, associations).

Le département GEA forme des étudiants à un niveau bac + 2 et leur offre un cursus professionnalisé donnant accès à de nombreuses poursuites d'études et débouchés.
 

  • Objectifs

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à exercer une gamme diversifiée de métiers de techniciens de gestion et d’envisager une carrière leur permettant d'atteindre des fonctions d'encadrement et de responsabilité aussi bien dans des grandes entreprises que dans des P.M.E., des banques, la Bourse, des cabinets d'expertise et d'audit, d'assurances, dans l'Administration et les associations.

Les différents métiers s'offrant aux diplômés sont les suivants :

- gestion des systèmes d'information (assistant comptabilité-gestion ; technicien support progiciel ; technico-commercial progiciel...)- gestion des activités de l'entreprise (assistant du contrôleur de gestion ; assistant PME/PMI ; collaborateur du service achat, assistant des services financiers, adjoint au chef comptable, analyste de gestion, collaborateur des cabinets d'expertise comptable, assistant de l'Administration comptable et financière, contrôleur de gestion, responsable Trésorerie, gestionnaire de portefeuilles, etc.)

Cette formation permet une insertion professionnelle mais aussi la capacité d'évolution vers des diplômes ou grades supérieurs grâce à :

- l'acquisition de connaissances générales et techniques
- la maîtrise de méthodes de travail individuel et en équipe
- le développement de l'autonomie et de l'initiative
- l'accès à une expérience professionnelle
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées

Les contenus de la formation sont ceux relevant du Programme Pédagogique National de 2007. La scolarité, organisée en quatre semestres alternant cours magistraux et travaux dirigés (pour un total de 1620 heures, dont les 3/4 sont organisés en travaux dirigés ou travaux pratiques), fait l'objet d'une évaluation basée sur le contrôle continu.

- Première année : 30 semaines de cours + un stage obligatoire de quatre semaines
- Deuxième année : 26 semaines de cours + un stage obligatoire de huit semaines

Les étudiants doivent également réaliser un projet tuteuré tout au long des quatre semestres.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et de professionnels du secteur concerné par la formation. Les matières enseignées sont regroupés en trois Unités d’Enseignement par semestre, l’évaluation des stages et du projet tuteuré (rapports et soutenances orales) constituant une quatrième UE.

- L’UE 1 est constituée des enseignements liés à la communication en français, en anglais et dans une deuxième langue vivante au choix mais également de la psychologie et de méthodologie.
-  L’UE 2 est constituée des enseignements liés à l’économie et au droit.
- L’UE 3 est constituée des enseignements liés à la gestion comptable et fiscale et aux outils de gestion (mathématiques et informatique).