MASTER Langues, littératures et civilisations étrangères SPÉCIALITÉ Langues et commerce international

Le master Langues et Commerce International permet de trouver du travail dans le tertiaire (commerce national et international, tourisme, gestion, logistique, ressources humaines…). Il comprend trois domaines : anglais, autre langue (au choix : allemand, espagnol, italien), matières appliquées à la vie d’une entreprise (droit, économie, gestion, marketing, informatique et communication). Le premier semestre se déroule à l’étranger, le dernier en stage (France ou étranger).
 
  • Objectifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - perfectionner :
- une compétence linguistique trilingue (français, anglais, et, au choix de l’étudiant, allemand, espagnol, italien),
- une compétence professionnelle dans les matières appliquées à la vie de l’entreprise (droit, économie, gestion, marketing, informatique, techniques de communication).
- des compétences transversales applicables à tous les domaines professionnels : analyser un problème complexe, rechercher une solution, individuellement ou en équipe, présenter par écrit et oralement, dans trois langues, le résultat de l’analyse et la proposition de solution.

Les démarches pédagogiques mises en œuvre sont (liste non exhaustive) :
- des enseignements faisant appel aux TICE (moyens vidéo et informatiques), en particulier mais non exclusivement, au sein du Centre de Ressources en Langues (CRL) dont les ressources permettent de travailler en autonomie ou de diversifier les approches pédagogiques
- lectures avec dossiers de travail, journaux, revues spécialisées, manuels autocorrectifs, dictionnaires,
- vidéo avec réception de télévisions étrangères, lecteurs DVD,
- audio pour écoute de DVD, mallette Ipod
- informatique avec CD Rom, logiciels spécialisés, accès Internet,
- conversations au cours d’ateliers thématiques, expression orale intensive.

Les moyens du CRL permettent la préparation de certifications internationales en langues (TOEFL, TOEIC…) :
- la mise en situation concrète des étudiants et l’étude de cas par matière,
- les jeux de rôle (pour la négociation commerciale et l’achat-vente),
- l’entraînement à la traduction consécutive,
- des séjours à l’étranger et des stages en entreprises.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Tous les secteurs du commerce international (agro-alimentaire, industrie) qui nécessitent une bonne connaissance des langues (services commerciaux des sociétés françaises ou étrangères travaillant à l’import-export).
- Services aux entreprises industrielles ou tertiaires (communication, marketing, logistique-transports)
- Banque (service commercial, service international).

Métiers les plus souvent exercés :
- responsable commercial, responsable de zone export,
- responsable marketing,
- responsable administration des ventes,
- assistant commercial, assistant export,
- chef de produit (communication),
- attaché de presse,
- attaché commercial,
- acheteur,
- assistant logistique,
- assistant de direction,
- traducteurs.

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
Pour atteindre ces objectifs, les études sont organisées en trois domaines équilibrés :
1 - anglais, indispensable dans les échanges internationaux
2 - autre langue au choix : Allemand, Espagnol, Italien.

Le travail consiste en :
- Étude de la langue contemporaine sous toutes ses formes (écrite, orale, compréhension, expression) à partir de supports non littéraires (articles de journaux, émissions de radio et de télé, internet…)
- Étude de la civilisation (histoire, géographie, économie, politique, société…) surtout contemporaine car il est indispensable de connaître la façon de vivre de ses partenaires pour travailler efficacement avec eux.

Remarque : pas de littérature, de linguistique théorique, de langue et de civilisation anciennes.

3 - matières appliquées à la vie d'une entreprise, indispensables pour que le diplôme débouche sur un emploi ; il s’agit de cours d’approfondissement en :
- droit
- économie
- gestion - marketing
- informatique
- communication

PARTICULARITÉS
Les cours sont dispensés par des enseignants français, britanniques, américains, allemands, espagnols, sud américains, italiens, et des professionnels de haut niveau.

En début de master 1ère année : le premier semestre se déroule obligatoirement à l’étranger, en stage en entreprise ou en université partenaire (Europe occidentale, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Inde, Corée, Australie…). Le deuxième semestre a lieu à l’université de Tours.

Le premier semestre de deuxième année se déroule à l’université de Tours. La spécialisation en négociation commerciale internationale se traduit par des formations assurées par des professionnels en communication interculturelle, techniques financières et bancaires internationales, assurances à l’export, fiscalité, droit communautaire et international, supply chain, douanes, connaissance des marchés et stratégies commerciales, techniques de négociation.

Le deuxième semestre de deuxième année se déroule en entreprise, en France ou à l’étranger.