MASTER Langues, littératures et civilisations étrangères SPÉCIALITÉ Études ibériques et latino-américaines

Le master propose deux formations distinctes, ouvrant sur deux parcours et deux options professionnelles différentes :
  • l'enseignement de la langue espagnole et des cultures hispaniques et latino-américaines ;
  • la recherche dans le domaine des études culturelles et littéraires, espagnoles et latino-américaines.
L'option « Métiers de l'enseignement » offre une formation qui, bien qu'étant structurée selon le modèle français des concours d'accès aux métiers de l'enseignement (CAPES), permet d'acquérir des compétences pédagogiques et disciplinaires valables également pour l'enseignement dans d'autres contextes culturels. Le CAPES d'espagnol peut être présenté par des candidats ressortissant d'un pays de la communauté européenne, et la connaissance de la langue française y est aussi importante que celle de la langue espagnole.

L'option « Recherche » constitue la première étape d'une formation à la recherche qui devrait, ensuite, pouvoir se prolonger dans le cadre des études doctorales.

  • Objectifs
– Option « Métiers de l'enseignement »
Le programme d'études et de pratiques se propose de former des professionnels compétents dans le domaine de l'enseignement de la langue et de la littérature espagnoles ainsi que des études culturelles et littéraires relatives au monde hispanique (études espagnoles, études latino-américaines). Les compétences visées par la formation se rattachent à l'acquisition de savoirs (langue, littérature et civilisations ibériques et latino-américaines), à la capacité de transmettre des savoirs (pédagogie et didactique), à la réflexion sur les conditions de la pratique de l'enseignement (épistémologie de la discipline, connaissance des institutions de l'enseignement) et à la recherche définie par les besoins de l'enseignement (articulation entre l'enseignement et la recherche).

La formation comporte des périodes de stage dans des établissements scolaires. L'acquisition de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles sur les mondes espagnol et latino-américain peut également contribuer à la formation de professionnels dans d'autres domaines que l'enseignement : métiers de la culture, de la médiation culturelle, du journalisme, de la documentation, de la traduction et l'interprétation, de l’industrie du tourisme, de la diplomatie et de la formation de formateurs exerçant leur activité dans un cadre privé, public ou associatif impliquant des échanges avec l'Espagne et l'Amérique latine.

– Option « Recherche »

Les compétences visées par la formation dispensée dans le cadre du master « Mondes ibériques et latino-américains » - option « Recherche » se rattachent à l'acquisition de quatre savoirs :
  • savoirs culturels (étude approfondie de données se rattachant aux domaines des littératures et des civilisations espagnoles et latino-américaines) ;
  • savoirs théoriques (épistémologie de la recherche en littérature et en études culturelles, réflexion sur les conditions de la pratique de la recherche) ;
  • savoir-faire (méthodologie de la recherche, initiation à l'écriture scientifique) ;
  • savoir pratique (élaboration d'un mémoire de recherche, participation aux activités du laboratoire de recherche « Interactions culturelles et discursives »).

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
– Option « Métiers de l'enseignement »
Le programme de formation, qui se déroule sur deux années d'études, comprend six blocs thématiques : Langue, Civilisation, Arts, Littérature, Pratique de la recherche, Pédagogie et didactique.

Les blocs comportent les matières suivantes :
1) Langue : traduction (version et thème), linguistique appliquée ;
2) Civilisation : études latino-américaines (civilisation hispano-américaine), civilisation espagnole ;
3) Arts : histoire des arts visuels hispaniques, iconographie et cinéma ;
4) Littérature : littératures espagnole et latino-américaines ;
5) Pratique de la recherche : repères conceptuels et méthodologie de la recherche ;
6) Pédagogie et didactique : épistémologie de la discipline et approche de l'enseignement de l'espagnol, préparation aux épreuves du concours d'accès aux métiers de l'enseignement, philosophie et sociologie de l'éducation, dimension règlementaire et institutionnelle de l'éducation, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, apprentissage et relation éducative, technologies de la communication et de l’information (TICE) et pédagogie, éthique et déontologie.

– Option « Recherche »

Le programme de formation, qui se déroule sur deux années d'études, comprend sept blocs thématiques : Langue, Civilisation, Arts, Littérature, Initiation à l'écriture scientifique, Pratique de la recherche, Pratique de l'interdisciplinarité.

Les blocs comportent les matières suivantes :
1) Langue : traduction (version et thème) ;
2) Civilisation : études latino-américaines (civilisation hispano-américaine, civilisation brésilienne), civilisation espagnole ;
3) Arts : histoire des arts visuels hispaniques, iconographie et cinéma ;
4) Littérature : littératures espagnole et latino-américaines ;
5) Initiation à l'écriture scientifique : règles de déontologie de l'écriture scientifique, dimension heuristique de l'écriture ;
6) Pratique de la recherche : élaboration d'un mémoire de recherche en master 1 et d'un projet de thèse en master 2 ;
7) Pratique de l'interdisciplinarité : séminaire transversal en master 1 sur le thème « Paradigmes de l'autorité », en lien avec le programme de l'équipe de recherche « Interactions culturelles et discursives ».

  • Prérequis
L’inscription dans ce master est autorisée aux titulaires d’un diplôme de licence. Il est automatique pour les étudiants titulaires d’une licence LLCE-Espagnol et doit passer par une commission d'équivalences pour les titulaires d’une autre licence, nationale ou étrangère. Les candidats pouvant justifier d'acquis professionnels susceptibles de les qualifier pour suivre la formation devront passer par une commission de validation des acquis de l’expérience (VAE).