MASTER bi-national Recherche et Professionnalisant en « Études italiennes »/Italianistica

Ce Master est un diplôme bi-national. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques des universités de Tours et de Pérouse (Ombrie, Italie). Le diplôme est délivré conjointement par les deux universités et porte le double intitulé de Master d'« Études italiennes » délivré par l'université de Tours, conformément aux programmes en vigueur, et Laurea Magistrale d'Italianistica (LM14) délivrée par l'Università degli Studi di Perugia.
 
  • Objectifs

 L'organisation de la nouvelle spécialité « Études Italiennes » est pensée en fonction d’une double stratégie : d'une part, valoriser les atouts de la discipline par une collaboration renforcée avec les Masters liés à l'Italianisme existants à Tours (les spécialités de Master "Langues et Commerce international" de la Filière LEA, et « Renaissance : Genèse de l'Europe moderne » du CESR) ; et d'autre part, nouer un partenariat avec l’université de Pérouse en Italie, pour consolider l'apport disciplinaire. L’étudiant passe sa première année de Master à Tours et sa deuxième année à Pérouse, ce qui lui permet d'acquérir une solide culture internationale et d'obtenir un diplôme bi-national, valable dans les deux pays.

Enfin, au terme du M1, l’étudiant a le choix entre un parcours recherche et un parcours professionnalisant. Ce double parcours confère à la formation son originalité, sans équivalents en France.

Cette spécialité propose aux étudiants trois objectifs principaux :
1. Approfondir la connaissance de la culture italienne et appréhender, par la fréquentation obligatoire d'une année universitaire en Italie, des savoirs et des méthodes nouvelles. L'étudiant pourra se familiariser avec des instruments épistémologiques qui ne lui sont pas familiers et développer ses recherches dans le cadre de problématiques et de méthodologies spécifiques à l'institution universitaire italienne. A la fin de ce cursus, l'étudiant pourra passer les concours d'habilitation à l'enseignement aussi bien en France qu'en Italie ou poursuivre ses recherches dans le cadre d'un doctorat

2. Perfectionner, grâce au double cursus (M1 à Tours, M2 à Pérouse), une compétence linguistique bilingue

3. Acquérir une compétence professionnelle pratique, grâce à laquelle les étudiants seront en mesure de décoder et de produire des textes et d’organiser des activités aussi bien dans le domaine de la communication de masse que dans la communication institutionnelle, publique et privée. Un tel objectif sera atteint, en France, par la fréquentation de cours mutualisés avec la spécialité « Langues et commerce international » de la filière LEA, qui permettront à l’étudiant de découvrir les techniques commerciales, financières, juridiques et informatiques aujourd’hui nécessaires à une insertion dans le monde du travail culturel et, en Italie, par le parcours professionnel spécifique organisé en M2 à l'université de Pérouse
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
L’organisation de la spécialité de Master d’« Études italiennes » prévoit une structuration en Y.

Pour l’année de Master 1, la seule qui concerne directement l’Université de Tours, les cours comportent une forte mutualisation avec LEA (LCI), la Licence d’Italien et le CESR. Le volume horaire étudiant est de 90 heures au 1er semestre, dont 12 heures mutualisées avec le CESR, et 78 heures spécifiques. Le volume horaire étudiant au 2ème semestre est de 116 heures totalement mutualisées  : 80 avec LEA spécialité de Master « Langues et Commerce International », 18 avec la Licence Italien (autour de cours qui seront spécialement conçus pour atteindre un double public et renouvelés chaque année) et 12 avec le CESR.

La deuxième année, que les étudiants suivront à l'Université de Pérouse, bifurque sur deux parcours distincts: a) le parcours "recherche" dont le cursus est centré sur l'étude de la littérature, l'histoire de la critique et l'histoire du spectacle; b) le parcours professionnalisant, axé sur des disciplines telles que le droit, la communication, l'histoire du journalisme et comportant un stage obligatoire, prépare à l'entrée dans le monde socio-professionnel de la culture et de la communication en France et en Italie.
 
  • Pré-requis
Cette formation est destinée aux étudiants ayant obtenu une Licence d'Italien, ou de Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais-Italien, ou de Droit-Langues option Italien dans une université française ou une Laurea triennale dans une université italienne, ou tout titre équivalent.

Il est nécessaire de posséder une bonne connaissance du Français et de l’Italien

Les critères d’admission à la formation bi-nationale, de même que la sélection des étudiants sont déterminés de façon autonome par chaque université partenaire.

L’échange a lieu, autant que possible, autour d’un nombre équivalent d’étudiants pour chaque université partenaire.

Les examens soutenus dans l’université partenaire seront automatiquement reconnus par l’université d’origine.

Les étudiants qui participent à l’échange jouissent des avantages liés aux institutions dans lesquelles ils effectuent leur cursus, de même qu’ils sont sujets aux règles en vigueurs dans celles-ci.