LICENCE Langues, Littératures et Cultures Étrangères SPÉCIALITÉ Anglais

La Licence d’anglais est un diplôme de lettres, langue et civilisations étrangères de niveau « Bac + 3 » dont le programme couvre l’ensemble du domaine anglophone. Les titulaires peuvent se présenter à de nombreux concours de recrutement de la fonction publique, à des concours d’écoles de journalisme, de traduction, des métiers de la culture et du tourisme, etc., ou poursuivre leurs études à Tours en Master Recherche ou Métiers de l’enseignement (menant notamment aux concours de l’éducation nationale).
 
  • Objectifs
Notre objectif est de former des étudiants capables soit d’intégrer directement le monde du travail dans un domaine où la connaissance du monde anglophone est nécessaire, soit de poursuivre et réussir leurs études au-delà de la Licence.

Il s’agit donc de donner aux anglicistes les outils linguistiques dont ils ont besoin, mais aussi de former des spécialistes du domaine anglophone dans toutes ses dimensions. Cela veut dire, dans la pratique, former des diplômés qui sont non seulement capables de s’exprimer dans un anglais de haut niveau, mais aussi des jeunes spécialistes qui sont capables de comprendre, outre les richesses et spécificités de la langue anglaise, l’esprit et le fonctionnement d’une société voire, d’un monde anglophone dont l’intérêt et l’importance ne sont plus à souligner.

Qu’il s’agisse, par conséquent, de l’étude de l’histoire et des sociétés des pays anglophones, de leurs cultures et littératures ou des structures et variétés de la langue anglaise, les étudiants sont mis aux prises avec une culture anglo-saxonne tout autant qu’avec un moyen d’expression.

Outre le cursus classique, la filière anglais offre la possibilité d’amorcer, dès la deuxième année, une spécialisation grâce au parcours « civilisation et communication » et des cours de pratique et théorie théâtrales ouverts aux étudiants de deuxième et troisième années. Nos étudiants sont aussi encouragés à envisager le parcours « relations internationales » dans lequel le département d’anglais est particulièrement impliqué.

Pour vous offrir une formation de qualité, notre équipe pédagogique multinationale, composée de plus de 30 enseignants-chercheurs, de doctorants et de 8 lecteurs anglophones, compte des spécialistes de tous les grands domaines des études anglophones. Parmi nos atouts : de nombreuses possibilités de départ en pays anglophone via nos partenariats au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Australie, un pôle anglophone de la bibliothèque universitaire parmi les plus grands de France, deux centres de ressources en langues, et deux parcours spécialisés.

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
En première année, parcours classique :
Littérature anglophone (poésie, nouvelles, roman, théâtre) ; civilisation américaine ; civilisation britannique ; grammaire ; langue orale (phonétique et prononciation) ; traduction ; pratique de la langue écrite ; méthodologie et documentation.

Français (expression écrite et orale) ; culture européenne ; informatique ; langue vivante.

En deuxième année, parcours classique :
Compréhension orale et phonétique ; expression orale ; grammaire ; linguistique ; traduction ; explication de textes ; civilisation britannique ; littérature britannique ; civilisation américaine ; littérature américaine ; langue vivante ; informatique.

En troisième année, parcours classique :
Thème ; version ; langue orale : phonétique ; phonologie ; syntaxe ; analyse énonciative ; littérature anglophone (au choix : roman, théâtre, poésie) ; civilisation anglophone (au choix : histoire, société, histoire des idées) ; littérature anglophone (au choix : Moyen-âge-XVIIe, XVIIIe-XIXe, XXe-XXIe) ; personnalisation du projet professionnel (au choix : textualités, traductologie, théâtre)

En mineur « Arts du spectacle » :
Pratique théâtrale en langue anglaise ; langue orale théâtre.

En option « Civilisation et communication » :
Langue orale vidéo ; introduction aux médias ; enquête et production de l’information ; études orales de thèmes d’actualité ; analyse linguistique relative à la communication ; études des institution politiques des pays anglophones ; études des médias anglo-saxons ; théorie de la communication ; global communication & new media ; création de scénario ; métiers du journalisme : paysage audio-visuel français.

En option « Français langue étrangère (FLE) » :
Didactique du FLE et des langues ; linguistique générale et française ; réflexion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle.