LICENCE Langues, littératures et cultures étrangères

La mention L.L.C.E. a pour objectif principal la poursuite d’études et permet de se présenter à certains concours de la fonction publique. Les concours d’enseignement restent un débouché de premier ordre. Le titulaire de la licence LLCE peut exercer les activités et fonctions suivantes, sous réserve toutefois, pour certains domaines d’une poursuite d’études en master, doctorat ou école spécialisée : Il peut notamment enseigner la langue française à un public non francophone s’il a suivi le parcours FLE, exercer la profession de traducteur littéraire, ou sous réserve d’une spécialisation en langue de spécialité, de traducteur dans des domaines plus techniques. La mention a également vocation à former des experts en langue et culture germaniques, anglaises, hispaniques ou italiennes dans les institutions culturelles et dans des entreprises privées, notamment s’il suit le parcours relations internationales. Par ailleurs, elle forme des employés dans les communautés territoriales et les institutions éducatives et des linguistes susceptibles de trouver leur voie dans les métiers de la culture et des arts, ainsi que de la médiation culturelle, notamment s’il suit le parcours Arts du spectacle. 

Mots-clés
- Anglais : anglais, langue vivante, recherche, ICD, enseignement, concours, CAPES, agrégation, traduction, littérature, civilisation, linguistique.

- Espagnol : espagnol, portugais, Espagne, Amérique latine, Brésil, Portugal, langue vivante, recherche, ICD, enseignement, concours, CAPES, agrégation, traduction, littérature, civilisation, linguistique.

- Italien : Italie, licence d’italien, études italiennes, traduction, humanisme, Renaissance, Risorgimento, Illuminismo.