• Description des cours

 

UE 1 : Institutions, société, politiques linguistiques

EC 1.01 : Politiques linguistiques

Objectifs : Une politique linguistique est toujours une politique éducative, sociale, nationale, internationale, parfois économique, etc. L’objectif de cet enseignement est de cultiver l’art, à partir d’actions identifiées, d’expliciter la politique sous-jacente dans toutes ses conséquences.

On essaiera de comprendre, historiquement, à travers le cas français, comment évolue l’idée de politique linguistique, ce qu’on pourra comparer avec d’autres situations à travers des études de cas, en proposant quelques points notionnels et théoriques.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 24

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 1.02 : Anthropologie et sociologie

Objectifs : Cet enseignement visera à faire le point sur les principales notions et problématiques sociologiques et anthropologiques pertinentes pour la compréhension de dynamiques liées à la diversité sociale et culturelle, aux phénomènes de mondialisation, migration, insertion, intégration, exclusion ou encore discrimination sociales, de points de vues socio-historiques et politiques.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 12

Lieu d’enseignement : Tours

 

UE 2 : Traitement de la diversité de la demande, ingénierie de formation linguistique

EC 2.01 : Approches de terrains : pratiques langagières, besoins, intervention

Objectifs : À partir d’enquêtes de terrains, approchées ici dans une perspective qualitative, il s’agit d’abord de s’initier aux différentes manières d’analyser les pratiques et représentations, d’en dégager les besoins, pour, à terme, envisager un type d’intervention adapté.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 24

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 2.02 : un cours au choix parmi les trois ci-dessous

Crédits ECTS : 2

Volume horaire :20

Lieu d’enseignement : Tours

- Problématique et enjeux des TICE dans l'appropriation d'une langue et l'autoformation

Objectifs : Après avoir considéré les divers dispositifs et plus largement situations que recouvre le sigle TICE, on réfléchira au concept de « distance » et aux problématiques et enjeux posés. Ceux-ci touchent notamment à la dimension sociotechnique (à envisager en termes d’accessibilité mais aussi de compétences), à l’authenticité de la communication, à l’autonomie, etc. – autant de questions qui se posent en particulier dans l’organisation / animation d’un centre de ressources. Ils touchent en même temps à une évolution des rôles et des statuts des acteurs, à un repositionnement de ce qui n’est pas le « distanciel », bref à toute une économie didactique à entendre au sens d’un ensemble écologique soumis à des contraintes diversifiées.
 

- Structuration de l'offre et de la demande nationale et internationale

Objectifs : Cet enseignement abordera la question des enjeux - dans ses dimensions économiques et/ou politiques et ceux liés à l’organisation de l’offre et de la demande nationale et internationale - dans le domaine du FLE/S, du traitement de cette demande, des modes d’évaluation et de certification en langues qui y sont liées. La question de la demande, de ses enjeux sera explorée.

On s’intéressera aux fonctionnements des réseaux de diffusion et aux différentes fonctions professionnelles qu’ils génèrent et – de manière plus générale – aux dispositifs institutionnels liés aux politiques linguistiques dans différents contextes.

 

- Descriptions linguistiques et diversité linguistique

Objectifs : Cet enseignement visera à approfondir la capacité d’analyse de différentes activités, au départ de la question des théories linguistiques qu’elles sous-tendent, des conceptions des fonctionnements de la langue qu’elles produisent, et de leurs usages et implications didactiques. On s’attachera plus particulièrement à la didactisation de la diversité linguistique.

  

UE 3 : Appropriation des langues et diversité

EC 3.01 : Français langue seconde : aspects didactiques, curriculaires et politiques

Objectifs : À partir de différents contextes dans lequel le français a un statut – sociolinguistique, didactique, politique – de langue seconde, on s’attachera à réfléchir aux implications et aux enjeux (sociaux, affectifs, identitaires, didactiques…) qui se posent au niveau des représentations, des pratiques et des outils d’enseignement/apprentissage et des curricula.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 18

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 3.02 : Pluralité linguistique et culturelle et interventions

Objectifs : On approfondira la question des dimensions plurilingues et pluriculturelles dans les pratiques et les représentations. Seront explicitées les notions de pluralité / diversité / hétérogénéité linguistique et culturelle, et seront abordées différentes possibilités d'interventions. Tout cela sera réfléchi dans la perspective de construire une éducation / formation à et par la pluralité pour différents publics.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 24

Lieu d’enseignement : Tours

 

UE 4 : Approches de terrain et analyse de pratiques

EC 4.01 : Bilan de compétences

Objectifs : Ce cours visera à la fois à initier les étudiants à différents outils et techniques utilisés dans les pratiques de réalisations de bilans de compétences professionnelles, et à la fois à réfléchir, à des moments différents de la formation, à la façon dont leurs propres savoirs et savoir-faire construisent des compétences professionnelles transférables et valorisables dans une perspective d’insertion.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 12

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 4.02 : Approches réflexives en situations diversifiées

Objectifs : Cet EP traitera des approches réflexives et herméneutiques dans le champ formatif et/ou de la recherche. Celles-ci seront situées sur le plan épistémologique et du point de vue de leurs relations à la construction du savoir, aux rôles, aux postures et aux compétences professionnelles induites par ces approches. Différents exemples de démarches et outils fondés sur ces approches en contextes didactiques seront présentés (par exemple : approches biographiques, biographies langagières, dessins, vidéos, etc.).

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 18

Lieu d’enseignement : Tours

 

UE 5 : cours au choix (deux parmi les quatre ci-dessous)

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

- Les enfants et l'apprentissage des langues

Objectifs : Ce cours vise à aborder brièvement les principales dimensions de l’apprentissage des langues par un jeune public et de l’enseignement qui lui est destiné. Après un bref survol des dispositifs institutionnels, on s’interrogera sur les caractéristiques de ce public et on s’intéressera aux différentes modalités mises en œuvre pour y répondre ainsi qu’aux particularités des matériels élaborés en direction des enfants. On abordera également la question de l’enseignement / apprentissage du français en contexte d’insertion scolaire, ainsi que celle de l’éducation plurilingue, permettant d’ouvrir des pistes pour une didactique du plurilinguisme auprès de ces publics.
 

- Conception et élaboration d'outils d'enseignement et de formation

Objectifs : L’objectif de cet EC est d’amener les étudiants à se construire une démarche de conception d’outils adaptés d’enseignement des langues dans des contextes identifiés, avec toutes les contraintes que cela comporte, d’un point de vue méthodologique, technique, mais aussi éthique. Ces outils pourront être testés dans le cadre du stage pratique.
 

- Langue étrangère

Objectifs : Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir de suivre un cours dans l’offre de formation de l’université François-Rabelais de Tours ou une autoformation en CRL.

 

- Offre de formation autre université

Objectifs : Les étudiants auront la possibilité de choisir un EP dans l’offre de formation d’universités partenaires.

 

UE 6 : Introduction à la pratique professionnelle

Objectifs : Cette UE s’organise autour de trois stages d’enseignement (élémentaire ou secondaire) d’une durée totale de six semaines, dont le niveau de difficulté progressive correspond aux étapes de développement des étudiants maîtres. L’expérience de stage est complétée par une formation théorique qui porte sur l’identité professionnelle, la philosophie de l’enseignement, la communauté éducative et le système scolaire. Elle se fonde en partie sur une analyse réflexive de l’expérience de stage pour aborder les thèmes suivants : l’enseignant en tant que personne, l’enseignant et les élèves, l’enseignant et le curriculum.

Crédits ECTS : 20

Volume horaire : 210

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE7 : Introduction à l’enseignement du/en français en contextes canadiens

Objectifs : Ce cours s'adresse aux étudiants souhaitant enseigner dans les programmes de français en Colombie-Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone), et vise à familiariser les étudiants avec les aspects historiques, politiques et sociaux des programmes de français au Canada. On s’attachera particulièrement curricula et aux pratiques en vigueur en Colombie-Britannique, tout en le comparant avec d’autres approches didactiques et d’autres modèles d'aménagement de l'éducation développés dans d’autres  situations, en Amérique du Nord et en Europe.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 40

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE8 : Didactique du français - cours au choix (un parmi les deux ci-dessous)

- Didactique du français langue seconde - Français de base

Objectifs : Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir les théories portant sur l’apprentissage des langues secondes ainsi que les approches, les stratégies d’enseignement et le curriculum en français de base, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Les travaux incluent des lectures et des discussions en classe, de même que l’élaboration d’unités complètes d’enseignement tenant compte de la diversité des apprenants en salle de classe et incluant les mesures d’évaluation appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique du français en immersion ou au programme francophone

Objectifs : Ce cours met l’accent sur la recherche et les théories portant sur l’apprentissage des langues dans le cadre de programmes bilingues et en contextes minoritaires. On y examinera les pratiques pédagogiques et le curriculum des programmes d’immersion française et des écoles francophones, à l’élémentaire comme au secondaire, de même que l’élaboration d’unités complètes d’enseignement tenant compte de la diversité des apprenants en salle de classe et incluant les mesures d’évaluation appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE9 : Didactique des matières - cours au choix (trois parmi les huit ci-dessous)

- Diversité et éducation: théories, politiques, pratiques

Objectifs : Un survol des effets de la mondialisation sur l’éducation au 21e siècle. Les étudiants auront l’occasion de se pencher sur les enjeux de la diversité rencontrée en salle de classe, de se familiariser avec le contexte politico-social autour de celle-ci et de discuter des pratiques en vigueur afin d’orienter leur propre réflexion sur la pratique pédagogique.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences au secondaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des sciences ; examineront leur propre pensée scientifique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences à l’élémentaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des sciences ; examineront leur propre pensée scientifique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des mathématiques au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des mathématiques au secondaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des mathématiques ; examineront leur propre pensée mathématique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des mathématiques à l’élémentaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des mathématiques ; examineront leur propre pensée mathématique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences humaines au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences humaines au secondaire par l’examen des aspects théoriques et pratiques de l’éducation en sciences humaines. Les étudiants examineront leur philosophie de l’enseignement des sciences humaines à travers diverses activités incluant des travaux sur la pensée critique, l’étude du curriculum et l’exploration de stratégies d’enseignement engageantes pour les jeunes adultes. Ils planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences humaines à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences humaines à l’élémentaire par l’examen des aspects théoriques et pratiques de l’éducation en sciences humaines. Les étudiants examineront leur philosophie de l’enseignement des sciences humaines à travers diverses activités incluant des travaux sur la pensée critique, l’étude du curriculum et l’exploration de stratégies d’enseignement engageantes pour les jeunes élèves. De plus, les étudiants planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Mesures et évaluation en éducation environnementale

Objectifs : Ce cours vise à familiariser les enseignants de disciplines autres que les sciences et les mathématiques avec certains aspects quantitatifs de l’éducation environnementale. Des explorations sur le terrain, menées lors de visites guidées, viennent ajouter une dimension pratique aux enseignements en classes et en séminaires.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE10 Stage et dossier - Mémoire professionnel

EC 10.01 :

Objectifs : Cette UE se compose d’un stage de 11 semaines et de deux semaines de cours à l’université. L’articulation étroite entre théorie et pratique permettra de construire une réflexion de praticien-chercheur sur les thèmes suivants : l’évaluation, la planification, la maltraitance, les devoirs de l’enseignant, le portfolio professionnel, le portfolio comme outil d’évaluation en classe, la recherche-action

Crédits ECTS : 20

Volume horaire : suivi personnalisé

Lieu d’enseignement : Tours (à distance) / Vancouver