• Description des cours

 

UE 1 : Sociolinguistique et contextualisation

EC 1.01 : Sociolinguistique : Approches de la variation et des contacts de langues

Objectifs : Après un bref panorama historique, on présentera rapidement les grandes perspectives de la sociolinguistique (variation, norme, communauté linguistique) avant d’insister sur l’aspect particulier de l’hétérogénéité linguistique sous deux de ses visages : variation et contacts de langues.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 1.02 : Diversité des situations sociolinguistiques et didactiques

Objectifs : Cet enseignement s’appuiera sur la sociolinguistique et la didactique des langues pour interroger des catégories telles que langue étrangère, seconde, maternelle, professionnelle, d’insertion etc. Il visera également à interroger les liens entre les contextes sociolinguistiques, les rapports construits aux langues, les imaginaires linguistiques, et les pratiques d’appropriation et de transmission des langues. Enfin, à partir d’études de cas contrastés, on mettra en lumière la diversité des situations d’appropriation des langues sous l’angle de leur contextualisation.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 24

Lieu d’enseignement : Tours

 

UE 2 : Langues et apprentissage

EC 2.01 : Communication, interactions et appropriation des langues

Objectifs : Cette unité vise à explorer quelques fondements théoriques sous-jacents à la diversité des pratiques d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères, en particulier dans le domaine de l'ethnographie de la communication. Différents modèles disponibles pour rendre compte des processus d’appropriation linguistique (L2) seront explorés. On examinera notamment l’évolution des théories de la communication ainsi que différents travaux sur les interactions verbales. Des exemples permettront de confronter ces points de vue théoriques à l’observation et à l’analyse de situations d’acquisition/apprentissage.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 24

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 2.02 : Descriptions linguistiques et didactique de la grammaire

Objectifs : Dans ce cours on s’attachera aux modalités de description des divers usages discursifs observables, dans l’optique de réfléchir à la didactisation des éléments grammaticaux d’une langue étrangère. Ces objectifs conduisent à une historicisation de la place de la grammaire dans l’enseignement / apprentissages des langues, à considérer plus concrètement)les pratiques grammaticales dans les diverses méthodes, mais surtout ils amènent à se situer à la fois en tant que linguiste descriptiviste et didacticien averti des difficultés rencontrées par les apprenants.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 2.03 : cours au choix (un parmi les trois ci-dessous)

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

 

- Littérature et didactique des textes littéraires

Objectifs : Ce cours a pour objectif principal de donner une bonne connaissance des textes littéraires et d’appréhender les spécificités du texte littéraire dans l’enseignement des langues en général et du français langue étrangère en particulier. Après avoir abordé les différentes conceptions du texte littéraire et les représentations qu’il véhicule, on s’attachera, entre autres par une analyse de manuels, à réfléchir à l’approche et au statut du texte littéraire dans l’enseignement du FLE/S. 

 

- Francophonie, institutions et français dans l’espace francophone

Objectifs : Ce cours s’attachera à retracer l’histoire de la « francophonie », qui sera décrite à travers divers aspects : typologies, approches critique des statistiques, évocation de différentes situations de francophonie. On s’intéressera également aux principales institutions relatives à la diffusion et à l’enseignement du FLE/S.

 

- Langue étrangère

Objectifs : Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. À cette fin, les étudiants pourront choisir de suivre un cours dans l’offre de formation de l’UFRT ou une autoformation en CRL.

 

 

UE 3 : Didactique des langues et pratiques réflexives

EC 3.01 : Didactique générale et méthodologie du FLE et des langues

Objectifs : Après un approfondissement des principales orientations méthodologiques récentes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, on s’appuiera sur différentes ressources (dont notamment des observations de classe et des pratiques d’intervention au cours du stage) pour problématiser et contextualiser diverses questions d’ordre méthodologique et didactique.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

 

EC 3.02 : Pratiques d'évaluation en langues

Objectifs : Cet enseignement propose une réflexion sur la notion d’évaluation et les pratiques qui y sont liées en DDL, et plus particulièrement en FLE/S. On explorera les représentations relatives à cette notion, puis on analysera des outils et des pratiques d’évaluation diversifiés.

Crédits ECTS : 3

Volume horaire : 20

Lieu d’enseignement : Tours

 

UE 4 : Introduction à la pratique professionnelle

Objectifs : Cette UE s’organise autour de trois stages d’enseignement (élémentaire ou secondaire) d’une durée totale de six semaines, dont le niveau de difficulté progressive correspond aux étapes de développement des étudiants maîtres. L’expérience de stage est complétée par une formation théorique qui porte sur l’identité professionnelle, la philosophie de l’enseignement, la communauté éducative et le système scolaire. Elle se fonde en partie sur une analyse réflexive de l’expérience de stage pour aborder les thèmes suivants : l’enseignant en tant que personne, l’enseignant et les élèves, l’enseignant et le curriculum.

Crédits ECTS : 20

Volume horaire : 210

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE5 : Introduction à l’enseignement du/en français en contextes canadiens

Objectifs : Ce cours s'adresse aux étudiants souhaitant enseigner dans les programmes de français en Colombie-Britannique (français de base, immersion en français, programme francophone), et vise à familiariser les étudiants avec les aspects historiques, politiques et sociaux des programmes de français au Canada. On s’attachera particulièrement curricula et aux pratiques en vigueur en Colombie-Britannique, tout en le comparant avec d’autres approches didactiques et d’autres modèles d'aménagement de l'éducation développés dans d’autres situations, en Amérique du Nord et en Europe.

Crédits ECTS : 2

Volume horaire : 40

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE6 : Didactique du français - cours au choix (un parmi les deux ci-dessous)

- Didactique du français langue seconde - Français de base

Objectifs : Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir les théories portant sur l’apprentissage des langues secondes ainsi que les approches, les stratégies d’enseignement et le curriculum en français de base, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Les travaux incluent des lectures et des discussions en classe, de même que l’élaboration d’unités complètes d’enseignement tenant compte de la diversité des apprenants en salle de classe et incluant les mesures d’évaluation appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique du français en immersion ou au programme francophone

Objectifs : Ce cours met l’accent sur la recherche et les théories portant sur l’apprentissage des langues dans le cadre de programmes bilingues et en contextes minoritaires. On y examinera les pratiques pédagogiques et le curriculum des programmes d’immersion française et des écoles francophones, à l’élémentaire comme au secondaire, de même que l’élaboration d’unités complètes d’enseignement tenant compte de la diversité des apprenants en salle de classe et incluant les mesures d’évaluation appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE7 : Didactique des matières - cours au choix (trois parmi les huit ci-dessous)

- Diversité et éducation : théories, politiques, pratiques

Objectifs : Un survol des effets de la mondialisation sur l’éducation au 21e siècle. Les étudiants auront l’occasion de se pencher sur les enjeux de la diversité rencontrée en salle de classe, de se familiariser avec le contexte politico-social autour de celle-ci et de discuter des pratiques en vigueur afin d’orienter leur propre réflexion sur la pratique pédagogique.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences au secondaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des sciences ; examineront leur propre pensée scientifique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences à l’élémentaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des sciences ; examineront leur propre pensée scientifique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des mathématiques au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des mathématiques au secondaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des mathématiques ; examineront leur propre pensée mathématique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des mathématiques à l’élémentaire. Les étudiants exploreront certains aspects spécifiques de l’apprentissage des mathématiques ; examineront leur propre pensée mathématique ; travailleront avec le curriculum prescrit et planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences humaines au secondaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences humaines au secondaire par l’examen des aspects théoriques et pratiques de l’éducation en sciences humaines. Les étudiants examineront leur philosophie de l’enseignement des sciences humaines à travers diverses activités incluant des travaux sur la pensée critique, l’étude du curriculum et l’exploration de stratégies d’enseignement engageantes pour les jeunes adultes. Ils planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Didactique des sciences humaines à l’élémentaire

Objectifs : Ce cours prépare à l’enseignement des sciences humaines à l’élémentaire par l’examen des aspects théoriques et pratiques de l’éducation en sciences humaines. Les étudiants examineront leur philosophie de l’enseignement des sciences humaines à travers diverses activités incluant des travaux sur la pensée critique, l’étude du curriculum et l’exploration de stratégies d’enseignement engageantes pour les jeunes élèves. De plus, les étudiants planifieront des unités d’enseignement intégrant les notions théoriques à des approches pédagogiques appropriées.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

- Mesures et évaluation en éducation environnementale

Objectifs : Ce cours vise à familiariser les enseignants de disciplines autres que les sciences et les mathématiques avec certains aspects quantitatifs de l’éducation environnementale. Des explorations sur le terrain, menées lors de visites guidées, viennent ajouter une dimension pratique aux enseignements en classes et en séminaires.

Crédits ECTS : 5

Volume horaire : 52

Lieu d’enseignement : Vancouver

 

UE 8 : Stage et dossier

Objectifs : Cette UE se compose d’un stage de 11 semaines et de deux semaines de cours à l’université. L’articulation étroite entre théorie et pratique permettra de construire une réflexion de praticien-chercheur sur les thèmes suivants : l’évaluation, la planification, la maltraitance, les devoirs de l’enseignant, le portfolio professionnel, le portfolio comme outil d’évaluation en classe, la recherche-action

Crédits ECTS : 20

Volume horaire : 40

Lieu d’enseignement : Vancouver