Les enfants, le langage et les langues (Enfance)

UEL Les enfants, le langage et les langues (Enfance)

Cette UE abordera deux dimensions des relations entre les enfants et les langues : les questions liées à l’appropriation de la langue dans le plus jeune âge et celle des représentations qu’ils développent vis-à-vis de la diversité linguistique, avant de la concrétiser dans des approches didactiques.

1. L’enfant face à sa langue : apprentissage ou acquisition ? (10 heures) Comment font les enfants pour apprendre à parler ? S’agit-il d’un processus demandant des efforts considérables de la part de l’enfant et de son entourage ? Ou s’agit-il d’un processus développemental quasi-automatique, qui a lieu de façon spontanée ? Pour répondre à ces questions, seront présentés les grandes étapes du développement du langage chez l’enfant, la progression entre ces étapes et les grands modèles qui tentent d’en fournir une explication.

2. Les enfants face à la diversité linguistique : représentations et démarches didactiques (10 heures) Comment les enfants se représentent-ils la diversité linguistique ? Comment imaginent-ils des locuteurs plurilingues ? Qu’est-ce que cela traduit en termes de rapport aux langues et à leurs apprentissages ? Après une présentation de travaux de recherches portant sur ces questions, on s’intéressera aux définitions possibles du plurilinguisme et à quelques démarches didactiques susceptibles de le développer.

Modalités de contrôle
Contrôle continu.

(Code = XL3LET14)