Post Master Etudes Renaissantes

 

  • Objectifs

Si vous êtes déjà titulaire d’un master en Arts, Lettres, Langues ou Sciences humaines, si votre projet professionnel ou votre projet de recherche concerne la Renaissance, si vous cherchez une formation de haut niveau dans toutes les disciplines de la Renaissance, couvrant la longue période de Pétrarque à Descartes, le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance vous propose un « Post-Master » : un Master interdisciplinaire, ouvert aux étudiants français ou étrangers déjà titulaires d’un master, qui souhaitent acquérir une spécialisation en Études Renaissantes.
 

  • Contenu ou liste des thématiques et matières enseignées
- Arts
- Histoire
- Littérature et théâtre européens
- Architecture
- Philosophie
- Histoire des livres
- Musicologie
- Epistemologie
- Histoire des Sciences et de la Medecine
- Etudes visuels
- Etude des cultures
- Patrimoine culturel immatériel
- Latin
- Paleographie

 
  • Comment s'organise le Post-Master ?

Après avis favorable de la commission pédagogique sur le dossier de candidature, le Post-Master permet aux étudiants qui s’y inscrivent de suivre, en un an, entre douze et vingt-cinq cours et séminaires de haut niveau couvrant l’ensemble des domaines d’études de la Renaissance. L’année est organisée en deux semestres. Le premier semestre commence début septembre et s’achève fin décembre, le second semestre commence mi-janvier et s’achève mi-mai. Au terme de cette année de Post-Master, les étudiants obtiennent un Master 2 de l’Université François-Rabelais de Tours, spécialité « Renaissance : Genèse de l’Europe Moderne ».
Tout au long de son année au CESR, chaque étudiant est encadré par un chercheur ou un enseignant-chercheur référent : c’est ce référent qui arrête avec l'étudiant la liste des cours qu’il suit à chaque semestre, ainsi que le choix des trois cours qui donnent lieu chaque semestre à une évaluation (les trois cours évalués chaque semestre représentent 18 ECTS ; les autres cours et séminaires suivis sont validés par un simple certificat de présence). Enfin, c’est également à son référent que chaque étudiant remet, à chaque semestre, un essai de 10 à 15 pages dans lequel il établit le bilan de son semestre, analyse ses acquis et les rapporte à son projet de recherches personnel (cet essai compte pour 12 ECTS).
Pendant leur année de Post-Master au CESR, les étudiants ont accès à la totalité des activités scientifiques organisées au Centre : colloques, journées d’études, séminaires de recherche, écoles thématiques du CNRS, conférences des professeurs invités. La participation à ces manifestations scientifiques fait intégralement partie de la formation dispensée au Centre.