Licence informatique européenne ECS « European Computer Science »

Double diplôme proposé en partenariat avec l’université des sciences appliquées de Hambourg (Allemagne), l’université de Burgos (Espagne), l’école polytechnique de Coimbra (Portugal), et l’école polytechnique de Turku (Finlande).
 
  • Niveau : Licence
  • Durée : 3 ans
  • Nombre total de crédits ECTS : 180
  • Description

Le cursus European Computer Science (ECS) permet à des étudiants de préparer une licence en informatique en étudiant dans deux pays et deux langues différentes.

Lors des deux premières années d'études, les étudiants restent dans leur université locale. À l'université François-Rabelais de Tours, une bonne partie du programme ECS se base sur le cursus de licence générale. Les étudiants terminent leur cursus de licence dans l'université partenaire de leur choix. Chaque université propose une spécialisation propre :

- Université des sciences appliquées de Hambourg, Allemagne

Spécialité : Informatique technique

- Université de Burgos, Espagne

Spécialité : Intelligence artificielle

- École Polytechnique de Coimbra, Portugal

Spécialité : Intelligence artificielle et Data mining

- École polytechnique de Turku, Finlande

Spécialité : Systèmes embarqués

Le cursus commun ECS des deux premières années de licence garantit toutefois que les étudiants disposent des connaissances nécessaires pour suivre cette spécialisation.
 
À l'issue de leur troisième année, les étudiants reçoivent le diplôme de licence informatique de l'université de Tours, ainsi que le Bachelor of Science de l'université qui les a accueillis.
 

  • Frais d’inscription

Les étudiants doivent s’acquitter des frais d’inscription correspondants à la licence ; il n’y a pas de droits spécifiques.
 

  • Perspectives professionnelles 

Les compétences acquises au cours de cette licence la destinent à préparer une poursuite d’études en master. Pour les étudiants qui ne se destinent pas à cette poursuite d’études longues, les métiers suivants peuvent être envisagés en sortie de cursus (source : Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois, version 2010) :

- Administration des systèmes d’information (code ROME 1801) : administrateur(trice) de bases de données, de la messagerie, de serveurs, de site internet, de réseau informatique.

- Études et développement informatique (code ROME M1805) : analyste réseau, analyste développeur (se), analyste programmeur(se) ; développeur(se), progammeur(se), assistant(e) chef de projet informatique, webmaster développeur(se), testeur(se) informatique.

- Maintenance informatique et bureautique (code ROME : I1401) : technicien(ne) de maintenance en réseaux informatiques, en systèmes informatiques, en informatique.
 

  • Soutien financier : les étudiants peuvent déposer une demande d’aide Erasmus Études pour la période de mobilité.
  • Contact 

Jean-Yves Antoine, directeur de la licence informatique.
E-mail : Jean-Yves.Antoine@univ-tours.fr

  • Site internet 

 http://www.info.univ-tours.fr

  • Financement 
La période de mobilité est financée par une aide Erasmus classique.