Accès direct au contenu

Site International

Ville et région


Vous êtes ici : FRANCAIS > Vivre à Tours > Ville, région

Tours, ville du « bien vivre »
Tours est une ville à taille humaine. Avec 300.000 habitants, l’agglomération tourangelle a la particularité de compter 40 % de moins de 30 ans. La présence des 22.000 étudiants de l’université François-Rabelais n’est pas étrangère à cette jeunesse de la population, qui aime se retrouver au cœur du vieux Tours, place Plumereau.

À 55 minutes de Paris, par le TGV, Tours dispose aussi d’un aéroport avec une liaison quotidienne vers Londres. Ville du « bien vivre », ses atouts sont nombreux : la douceur des bords de Loire, ses nombreux parcs et jardins publics, ses clubs sportifs, ses structures culturelles et associatives, son patrimoine historique. En 2013, le tramway desservira les quartiers urbains sur 13 kilomètres.
 
La Touraine, c’est aussi :
-le pays des châteaux de la Loire : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry et ses jardins, le Clos Lucé, Chinon, Langeais, Loches, Ussé.
-des noms associés à l’histoire de France, avec ses rois, du Moyen Âge à la Renaissance (Louis XI, Charles VIII, François Ier,), mais aussi Saint Martin, Léonard de Vinci, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Ronsard, Rabelais, Descartes, Balzac, Bergson.
Une cinquantaine d’édifices constituent la pierre angulaire du tourisme du Val de Loire, à découvrir aussi grâce aux itinéraires de la Loire à vélo.

La Touraine, jardin de la France, possède aussi un vignoble réputé avec ses caves et ses restaurants dont la cuisine s’inscrit dans la lignée du « Repas gastronomique des Français » officiellement inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Déjà, en 2000, l’UNESCO avait choisi de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, sur 250 kilomètres, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde.

L’attractivité de la Touraine passe aussi par le dynamisme du tourisme international, un marché de l’immobilier neuf et ancien qui se porte encore bien. Les partenariats industriels montés avec l’université confortent aussi ses centres de recherche.

Voir aussi :
-la Loire à vélo.
-les appellations de Touraine : Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Touraine-Azay-le-Rideau

Blois et son centre universitaire
À 53 kilomètres de Tours, se trouve la ville de Blois, avec son célèbre château, résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Blois, ville préfecture du département du Loir-et-Cher, dispose d’un important centre universitaire avec plusieurs sites d’enseignement supérieur. L’IUT, composante de l’université François-Rabelais, compte plus de 500 étudiants et propose quatre départements : mesures physiques, science et génie des matériaux, réseaux et télécommunication, et services et réseaux de communication.


En savoir plus

Consulter le site internet de l'office de tourisme de Tours.
www.tours-tourisme.fr

Consulter le site internet de l’office de tourisme de Blois.
www.bloispaysdechambord.com