Accès direct au contenu

Site International

S'alimenter


Vous êtes ici : FRANCAIS > Vivre à Tours > Vie quotidienne > S'alimenter

  • Les traditions
La France possède une grande tradition culinaire, riche des produits typiques de chaque région : climat, géologie et histoire sont source de cette diversité.

La Touraine est connue pour ses vins (rouges, blancs ou rosés, pétillants ou tranquilles), ses rillettes et rillons (charcuterie à base de porc), ses fromages de chèvre (Sainte-Maure-de-Touraine), ses poires tapées (confites dans du vin), ses chocolats fins, etc.

Comme toutes les villes de France, Tours possède de nombreux marchés traditionnels ou thématiques : pour les découvrir, vous pouvez consulter le site Internet de la Ville de Tours , rubrique «Economie-Emploi / Commerce-Artisanat / Marchés ».
 
  • Les repas
Les Français prennent généralement trois repas par jour.

Le petit-déjeuner au réveil est à tendance sucrée et se prend, en principe, à la maison avant de partir travailler. Le déjeuner vers 12/13h peut être pris chez soi, au travail, dans les cantines, les restaurants ou les cafétérias. Il s’agit le plus souvent d’un repas complet, mais les personnes qui ont un emploi du temps chargé se contentent parfois d’un sandwich. Le dîner, vers 19h/20h, est également un repas complet, mais parfois plus léger que celui du midi.

Un repas typique se compose d’une entrée, d’un plat de résistance, de fromage ou d’un dessert, qui peut être classique (fruit, yaourt, compote) ou plus élaboré selon les occasions (part de tarte ou de gâteau, glace, etc…). Un café ou une boisson chaude (thé, tisane) suit le repas.

Où manger à proximité de l’université ?
- Etudiants et personnels de l’université peuvent déjeuner pour une somme tout à fait modique (tarif étudiant : 3.15 € par repas en 2013-2014) dans un des restaurants universitaires (RU), ouverts de 11h30 à 13h30 (les horaires d’ouverture diffèrent lors des vacances universitaires). Cliquez ici pour accéder à la liste des RU et des cafétérias.
- En centre-ville des boulangeries ou de petits commerces vendent des sandwiches, des boissons, des pâtisseries…
 
  • Les magasins d’alimentation
Il existe différents types de magasins :
- les superettes ou petites épiceries de proximité restent souvent ouvertes tard le soir. Les produits coûtent généralement plus cher dans ces magasins que dans les grandes surfaces.
- les moyennes surfaces : elles appartiennent le plus souvent à une grande chaîne de supermarchés (Géant, Carrefour, Auchan). Les horaires vont de 9-10h du matin à 19-20h le soir.
- les grandes surfaces, supermarchés ou hypermarchés : ils sont accompagnés de galeries commerciales (Petite Arche, La Riche Soleil, Les Atlantes, Chambray) qui regroupent des magasins spécialisés (alimentation, vêtements, chaussures, fournitures scolaires, petits meubles, décoration, mécanique, parapharmacie, électroménager, informatique/hifi,…). Les grandes et moyennes surfaces sont situées plutôt à l’extérieur de la ville, mais sont généralement bien desservies par le réseau de bus et elles sont ouvertes parfois jusqu’à 21h-22h.

Pour faire vos courses dans ces magasins, pensez à emporter un sac, panier ou autre cabas car ils ne fournissent pas de sac en plastique pour le transport de vos achats.

Vous pouvez payer par chèque, carte bleue ou espèces, et la plupart des supermarchés ont aujourd’hui des cartes de fidélité gratuites qui vous permettent d’obtenir des réductions sur les produits que vous achetez ou de cumuler des points que vous pouvez échanger contre des réductions ou des cadeaux.