Accès direct au contenu

Site International

Culture et sport


Vous êtes ici : FRANCAIS > Vivre à Tours > Culture et sport

CULTURE
  • Programme culturel proposé par le Service des Relations Internationales

L'université de Tours propose aux étudiants d'échanges un programme culturel très diversifié.

Tout au long de leur séjour, les étudiants peuvent participer à des visites de châteaux de la Loire (Cheverny, Chinon, Loches, Chambord, Amboise, Le Clos Lucé).

Une soirée d’accueil et  une visite guidée de Tours sont également proposées.

Des soirées cinéma, un atelier de cuisine, un week-end à Paris, des excursions sont aussi au programme culturel.

  • La culture à l'université

Une vie culturelle très développée est possible grâce au Passeport Culturel Etudiant (PCE).

L’université dispose de sa propre programmation artistique (la salle Thélème compte 600 places) et l’on peut aussi participer à des ateliers et stages pratiques animés par des professionnels.

Également, un cycle de conférences (les Mercredis de Thélème), une résidence annuelle d’artiste, des concours (Rock Attitude, la Scène aux Étudiants, le Printemps de l’Art Étudiant). Il existe aussi une troupe du Théâtre Universitaire.

  • La culture à Tours

La ville de Tours compte de nombreux lieux culturels : des cinémas, la cinémathèque mais aussi de nombreux musées consacrés aux Beaux-Arts, au Compagnonnage, le museum d’histoire naturelle, le musée Saint-Martin, le musée des vins de Touraine, le Centre de Création Contemporaine, le château de Tours, le Grand Théâtre, le Centre Dramatique Régional, le Centre chorégraphique national, le Plessis-Théâtre, la scène du Petit Faucheux (jazz).
 
Chaque année plusieurs festivals ont lieu : Euro Gusto (alimentation), Rayons Frais (arts de la rue), les fêtes musicales (classique), Aucard de Tours (musiques actuelles), Jazz en Touraine, Tours sur Loire.
 
Les bibliothèques-médiathèques municipales offrent un libre accès aux livres, CD et DVD. Outre les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque Musicale de Touraine, site unique, dispose de 6.500 ouvrages spécialisés et 27.500 partitions. La bibliothèque de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation donne accès à un vaste fonds concernant la gastronomie et l’alimentation.

SPORT

  • Le sport à l'université

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose de nombreuses activités physiques et sportives tout au long de l’année.

Le sport collectif est encouragé (basket, football, handball, rugby, sandball, ultimate, volley-ball, badminton, squash, tennis, tennis de table). On peut aussi pratiquer des activités corporelles (musculation, relaxation, sophrologie, yoga, fitness, qi-gong, taï chi chuan), des sports de combat et l’athlétisme.

Il est possible de pratiquer des activités aquatiques (natation, aquagym, plongée), des activités d’expression (arts du cirque, capoeira, danse), des activités de pleine nature (randonnée, ski, escalade, voile).
 
La formule du Pack Sport (proposée à l’inscription pour 22 €) donne également accès à des cours « loisir », à des animations et évènements sportifs, à des stages, des compétitions universitaires et des avantages pour s’inscrire à des clubs sportifs locaux.

À la rentrée universitaire, le SUAPS invite les étudiants à participer à Fac à Vélo. Ce grand rassemblement permet, début septembre, de découvrir la ville à vélo, à travers un circuit qui passe par des services essentiels de l’université (Culture, Information et Orientation, Médecine préventive). Un barbecue est offert en fin de journée.

  • Le sport à Tours

La ville de Tours dispose d’équipements sportifs très performants : plusieurs piscines dont une olympique, un pôle nautique sur le Cher, plusieurs grands stades et gymnases. Parmi les clubs phares citons le Tours Volley-ball et le Tours Football Club.

Tours accueille chaque année la course cycliste Paris-Tours qui clôt la saison cycliste.