Accès direct au contenu

Site International

Communiquer


Vous êtes ici : FRANCAIS > Vivre à Tours > Vie quotidienne > Communiquer

  • Téléphone
L’ouverture d’une ligne de téléphone fixe nécessite la souscription d’un contrat d’abonnement.

Pour un séjour de courte ou moyenne durée en France le téléphone portable est la solution la plus pratique. Habituellement, les abonnements ont une durée de deux ans (24 mois), mais il existe aussi des cartes prépayées.
 
  • Internet
Les possibilités d’accès à Internet dépendent de votre type de logement :
- Les personnes habitant en résidence universitaire disposent de salles informatiques, mais les postes sont peu nombreux. Le Wi-Fi est disponible dans toutes les résidences universitaires. En fonction de vos besoins, le tarif de l’abonnement peut varier.
- Les personnes louant un logement chez un particulier peuvent ouvrir une ligne grâce à un fournisseur d’accès à internet : la plupart d’entre-eux propose des forfaits mensuels avec connexion illimitée, téléphonie fixe illimitée en France et dans de nombreux pays d’Europe et du monde (USA, Canada, …), ainsi qu’un accès à des chaînes du câble ou du satellite.

Pour les étudiants, la solution la plus économique est de profiter des nombreuses salles informatiques mises à disposition par l’université et la région Centre sur tous les sites de l’université. Elles sont équipées de PC connectés à Internet. De plus, au Service des Relations Internationales, deux postes informatiques sont mis à leur disposition aux heures d’ouverture des bureaux (8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30).

  • La Poste
Les services postaux français (« La Poste ») assurent l’envoi de courriers et colis en France et à l’étranger, et les services suivants : vente de timbres, photocopie/fax, bureau de change. La Poste propose également des services bancaires sous le nom « La Banque Postale ». Pour plus d’informations, consultez le site internet de La Poste.