Accès direct au contenu

Site International

Transfert technologique


Vous êtes ici : FRANCAIS > Recherche et valorisation > Transfert technologique

Au titre d’une politique volontariste d’excellence de la recherche, la valorisation et le partenariat industriel sont une des priorités de l’université François-Rabelais. Elle a ainsi renforcé en 2010 ses moyens et dispositifs de valorisation au sein de la Cellule Mutualisée de Valorisation.

La Cellule Mutualisée de Valorisation est l’interface privilégiée entre la recherche publique et les entreprises. Elle dispose d’outils et de compétences pour accompagner les enseignants-chercheurs à transférer leurs résultats de recherche en produits et services utiles à la société.

Forte d’un portefeuille d’une quarantaine de brevets actifs et d’une dizaine de déclarations d’invention par an, l’université François Rabelais valorise et protège les innovations de ses enseignants-chercheurs par une stratégie de propriété industrielle claire.

Elle permet également aux entreprises d'accéder à des technologies validées et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé d'experts techniques et scientifiques.

Plusieurs inventions ont ainsi été licenciées à des partenaires industriels.

L’université François-Rabelais participe également au transfert de technologies et à la création d'entreprises innovantes, notamment par les enseignants-chercheurs qui exploitent des innovations.

Afin d’atteindre au mieux ces objectifs, la Cellule Mutualisée de Valorisation contribue à :
 
  • Sensibiliser les enseignants-chercheurs à l’entreprenariat et à la propriété intellectuelle
  • Protéger les innovations par le dépôt de brevets
  • Construire une offre de compétences et de savoir-faire des laboratoires de recherche
  • Renforcer la maturation des projets de valorisation jugés les plus porteurs sur le plan socio-économique
  • Mettre en relation les porteurs de projet avec le réseau régional de transfert de Technologie (incubateur, ARITT, OSEO)
  • Accroître l’excellence de sa recherche au niveau européen