Accès direct au contenu

Site International

Maîtres de conférences & professeurs invités


Vous êtes ici : FRANCAIS > Profils > Personnels > Recrutement > Maîtres de conférence & professeurs invités

  • Maitre de conférences
La possession de la nationalité française n’est pas exigée des candidats.

Les postes mis au concours sont publiés :
- sur le site GALAXIE du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
- sur le site de l’université de Tours : univ-tours.fr, dans la rubrique : l’université – recrutement

Les candidatures s’effectuent sur le site internet Galaxie dans les trente jours à partir de la date d’ouverture des candidatures.

Conditions de recrutement et liste des pièces à fournir dans le dossier (en trois exemplaires) : Arrêté du 7 octobre 2009 paru au Journal Officiel n° 240 du 16 octobre 2009.

Les dossiers des candidats et leurs auditions doivent se dérouler en français. Cette obligation impose que les pièces administratives composant le dossier soient rédigées en français ou complétées par une traduction en français. En revanche, cette obligation ne s’impose pas pour les documents scientifiques qui sont annexés au dossier.

Il y a généralement deux concours par an :
- un pour le recrutement synchronisé pour toutes les universités vers mars avril pour une affectation en septembre ou octobre suivant la date de vacance du poste
- un au fil de l’eau vers octobre pour une affectation en février

Chiffres pour l’année universitaire 2011-2012 : 28 postes au recrutement synchronisé et 3 postes au fil de l’eau.

L’université de Tours est composée d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) appelées aussi facultés :
  • Lettres et Langues, Droit économie et sciences sociales, Arts et sciences humaines, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Sciences et Techniques, Médecine, Sciences pharmaceutiques
  • L’Ecole Polytechnique de l’Université (EPU) avec 3 départements : Informatique, Productique et Aménagement
  • Deux Instituts Universitaires de Technologie : l’IUT de Tours et l’IUT de Blois
L’université de Tours emploie 1293 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et contractuels dont 218 professeurs des universités et 535 maîtres de conférences (hors médecine).
 
  • Professeurs invités
Ce recrutement est destiné aux personnalités de nationalité française ou étrangère qui exercent des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche.

L’université de Tours dispose de 24 mois pour l’ensemble des disciplines. Les candidats sont proposés par des enseignants des composantes ou des laboratoires de recherche.

Le chercheur ou l’enseignant-chercheur étranger qui se rend en France pour travailler temporairement dans un établissement public d’enseignement supérieur doit effectuer, tout comme son collègue enseignant-chercheur référent-invitant, un certain nombre de démarches administratives, avant et durant son séjour.

Hors Union Européenne, le dispositif repose sur un formulaire de « convention d’accueil visiteur scientifique ».

La rémunération est identique à celle d’un enseignant-chercheur français de niveau équivalent.

Le service du personnel enseignant de l’université est chargé de la prise en charge administrative et le service des relations internationales est chargé de la convention d’accueil, et de l’assistance pour les problèmes liés au séjour comme l’ouverture d’un compte bancaire ou le logement.


Zoom sur

LE STUDIUM®, une agence régionale accueillant des chercheurs de renommée internationale.