Accès direct au contenu

Site International

LIVIU CHIRA - Doctorant en Sciences de la Vie et de la Santé


Vous êtes ici : FRANCAIS > Profils > Doctorant

Chira Liviu Teodor-2.jpg

Quel est votre parcours universitaire/professionnel et en quoi a consisté votre sujet d'étude ?
J'ai fait mes études en Roumanie. Tout d'abord, j'ai suivi une formation théorique (mathématique-informatique), terminée en 2004. Après j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique (bac+5) à l'université technique de Cluj Napoca, Roumanie (2009). Entre 2009 et 2010, j'ai fait un master dans le domaine d'administration des affaires.

Entre 2010 et 2013, j'ai fait ma thèse en co-tutelle avec l'université technique de Cluja Napoca et l'université de Tours, sur l'amélioration de la résolution des images ultrasonores en utilisant des techniques de traitement signal. Le sujet a été proposé par mon directeur de thèse, M. Jean-Marc GIRAULT.

Entre avril 2009 et janvier 2011, j'ai travaillé aussi comme ingénieur électronicien dans le département de Recherche et Développement de Hanna Instruments (la division placée en Roumanie) concevant un logiciel embarqué pour des appareils de mesure.

Comment avez-vous vécu votre thèse ?
Pour moi, la thèse a été une expérience forte de plusieurs points de vue. Un travail où j'ai beaucoup appris, où j'ai dû harmoniser la créativité avec les rigueurs de la science et l'emploi du temps. De plus, une thèse en co-tutelle signifie un mélange de situations culturelles, administratives et scientifiques qui te force à suivre des exigences plus ou moins différentes pour chaque pays.

Que vous a apporté cette expérience ?
La thèse a été une expérience intéressante de plusieurs points de vue. Tout d'abord, la co-tutelle m'a fourni la possibilité d'avoir une expérience internationale. Après, j'ai travaillé dans un domaine très dynamique en utilisant des approches modernes pour essayer d'améliorer la qualité des images échographiques. Personnellement, j'ai trouvé beaucoup de situations que je n'avais pas rencontrées avant, mais des situations où j'ai beaucoup appris.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre cette voie ?
C'est un travail difficile mais une très bonne expérience de vie.

Quelle est votre situation actuellement ?

Je suis en post-doc dans le laboratoire « Imagerie et Cerveau » (Inserm U930, équipe 5).


Contacts

Service de la recherche et des études doctorales
Tél. : 02.47.36.64.12
E-mail : red@univ-tours.fr