Accès direct au contenu

Site International

Obtenir un visa


Vous êtes ici : FRANCAIS > Préparer votre arrivée > Obtenir son visa

Comment obtenir un visa pour venir à l’université ?

  • Vous êtes étudiant :

Les ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Les étudiants non européens qui désirent rester plus de 3 mois en France doivent faire une demande de visa long séjour.

La demande de visa français doit être effectuée à l’Ambassade de France du pays de résidence. Attention : aucune régularisation ne pourra se faire une fois que vous serez en France.

Au moment du dépôt de la demande de visa dans le pays de résidence, le demandeur doit joindre une demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Une fois qu’il aura récupéré cette attestation validée et tamponnée, il devra la renvoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la délégation territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente à raison de son lieu de résidence en France (les adresses des délégations territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation et en ligne sur le site de l’OFII).

L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré, par les autorités françaises, comme étant en situation irrégulière.

Il convient de prévoir un délai minimum (variable selon les nationalités et le motif du séjour) de trois semaines pour toute obtention d’un visa. Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez contacter dès votre arrivée l’OFII pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant « valeur de titre de séjour». 

Pour plus d’informations concernant les démarches d’obtention d’un visa :

Site de CampusFrance 

Site de la Préfecture d’Indre-et-Loire 
 

  •  Vous êtes enseignant-chercheur?

Pour connaître les démarches à effectuer pour l’obtention d’un visa, consultez la rubrique « Enseignant-chercheur ».