Accès direct au contenu

Site International

Système LMD


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation > Organisation des études > Système LMD



Les études sont organisées autour de 3 niveaux (ou grades) :
  • Licence : (3 années d'études) correspondant à 6 semestres et validée par l'obtention de 180 crédits ECTS.
  • Master : (5 années d'études), soient 4 semestres supplémentaires validés par l'obtention de 120 crédits ECTS.
  • Le doctorat 3 années d’études, validées par l’obtention de ECTS
 
  • La licence
La licence est un diplômé préparé en trois ans. Elle est structurée en 6 semestres et correspond à 180 crédits ECTS validés (30 crédits par semestre).
A l’issue de ces trois années d’études, l’étudiant acquiert un socle de connaissances et de compétences à la fois disciplinaires, linguistiques (capacité à pratiquer au moins une langue étrangère vivante), transversales et préprofessionnelles.
La spécialisation s’effectue progressivement en alliant des enseignements théoriques, méthodologiques, et transversaux.

Les licences se regroupent au sein de quatre domaines de formation :
Arts Lettres et Langues
Droit Economie et Gestion
Sciences Humaines et Sociales
Sciences Technologies et Santé

Les licences sont conçues pour permettre aux étudiants des passerelles entre les différents parcours proposés. Les réorientations sont également possibles vers d’autres filières. Des étudiants sont accueillis également en cours de cursus émanant des classes préparatoires, BTS, DUT…
 
  • La licence professionnelle
La licence professionnelle est délivrée, après une année d’étude, aux étudiants justifiant de deux années d’études supérieures validées. Elle est dispensée dans les Instituts Universitaires de Technologie et/ou au sein des Facultés.

La licence professionnelle correspond au 60 derniers crédits d’une licence. Il s’agit d’une 3ème année permettant après 120 crédits validés dans un autre parcours de licence ou équivalent (DUT, BTS, CPGE…) et après sélection sur dossier de candidature d’acquérir une professionnalisation dans la perspective d’une insertion professionnelle immédiate.

Ces formations sont le fruit d’un partenariat entre universités, entreprises et branches professionnelles. Les enseignements sont assurés par des enseignants des universités et par des professionnels des secteurs d’activités concernés et en exercice.

Cette licence professionnelle confère un très bon niveau de qualification et garantit une insertion professionnelle rapide.

L’université François-Rabelais propose une trentaine de licence professionnelle dans tous les champs disciplinaires.
 
  • Le master
Le master comptabilise 10 semestres et confère 300 crédits ECTS au total en incluant la licence. Le cursus s’effectue en deux années, Master 1 et Master 2. Il sanctionne des parcours à finalité recherche qui permettent de poursuivre en doctorat ou des parcours à finalité professionnelle qui conduisent à une entrée sur le marché du travail.

Le master comprend des enseignements théoriques, des enseignements méthodologiques, des enseignements professionnalisants, des stages et/ou une initiation à la recherche.

L’étudiant doit maîtriser au moins une langue étrangère vivante pour se voir délivrer son diplôme.

Les quatre grands domaines de formation sont les mêmes qu’en licence, c'est-à-dire :
Arts Lettres et Langues
Droit Economie et Gestion
Sciences Humaines et Sociales
Sciences Technologies et Santé


Les crédits ECTS

Comment ça marche?
Pour en savoir plus, cliquez ici.