Accès direct au contenu

Site International

Parcours « Politiques et relations internationales »


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation

  • Philosophie du parcours
Le parcours « Politiques et relations internationales » se propose d'offrir sur trois ans une formation complémentaire au choix disciplinaire de l'étudiant. L'objectif du parcours est triple. D'une part, il offre une ouverture culturelle par une approche transversale des problématiques du monde contemporain. D'autre part, il renforce la formation interdisciplinaire offerte par l'université François-Rabelais. Enfin, l'ouverture internationale est un engagement central du parcours. La moitié des enseignements est dispensée en anglais ; un tiers des places est réservé aux étudiants étrangers en programme d’échange : ils ont accès à tous les cours du programme, et peuvent également être intéressés par les activités de MUNTO (Model of United Nations Tours Organisation) une association étudiante très active (www.munto.fr.st)
 
  • Débouchés
Sans exclusive d'un choix lié à sa formation principale, le parcours entend aider l'étudiant à s'ouvrir la possibilité d'une éventuelle poursuite d'études supérieures vers les formations suivantes :
- les concours de recrutement des fonctions publiques territoriales et d'État
- les concours d'entrée dans les Instituts d'études politiques
- les concours d'entrée des écoles de journalisme
- la poursuite d'études masters de relations internationales
 
  • Contenu
Le contenu du programme s'élabore autour de trois axes donnant les clefs de compréhension des grands enjeux du monde contemporain :
 
- Histoire et civilisation
Une approche historique doit permettre de comprendre les généalogies politiques, économiques, sociales, culturelles et mémorielles des grandes dynamiques du monde actuel. Les deux premiers semestres seront consacrés à l’histoire des principaux pays occidentaux (France, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis) au XXe siècle. Les quatre autres semestres permettront d’étudier les origines des problèmes contemporains : histoire des conflits, de l’économie et des échanges, de la construction européenne et des aires culturelles.
 
- Géopolitique et relations internationales
Les enjeux et les lignes de fractures du monde contemporain sont abordés du point de vue géopolitique. Après deux semestres introductifs, les étudiants se focaliseront sur les thèmes suivants : dynamiques économiques, migratoires et urbaines, problématiques liées au développement, conflits et sécurité, le rôle de l’Europe, problèmes régionaux.
 
- Droit constitutionnel et institutions politiques
Une introduction au fonctionnement des institutions politiques et des systèmes juridiques complète la formation. Les étudiants seront tout d’abord amenés à étudier les systèmes français, britannique et américain, avant d’aborder le droit international et le droit européen.


Description des enseignements