Accès direct au contenu

Site International

Vie étudiante

Nouvelle offre de formation* - Rentrée 2018


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation > Nos formations

* Sous réserve d’accréditation par le ministère.

picto nouvelle offre 2018.jpg

picto nouvelle offre 2018.jpg

La réussite des étudiants et leur insertion professionnelle constituent deux priorités majeures de l’université de Tours. C’est dans cette optique qu’elle a repensé son offre de formation pour ses 28 000 étudiants.


LICENCE

Grâce à la nouvelle offre de formation, l’étudiant de licence pourra construire son parcours avec différentes disciplines, et un fonctionnement par modules.

Cette modularité répond à plusieurs objectifs :
  • faciliter la réorientation des étudiants,
  • permettre à l’étudiant de se spécialiser de façon progressive,
  • atteindre un niveau de pluridisciplinarité satisfaisant, permettant à chaque étudiant en licence de renforcer sa culture, d’accroître son ouverture d’esprit et de développer des compétences multiples.

Un étudiant en première année à l’Université de Tours aura donc la possibilité de moduler les enseignements qu’il suivra, en choisissant :
  • Deux modules de la discipline dans laquelle il est inscrit
  • Un module parmi d’autres disciplines
  • Un module de compétences transversales : langues, outils documentaires, compétences numériques, etc...


MASTER

De nouvelles mentions de Master font leur apparition et d’autres ont été reconfigurées, afin de proposer aux étudiants des formations appuyées sur une recherche scientifique de qualité. En effet l’université de Tours est un lieu de recherche et d’innovation particulièrement dynamique.

Les Masters pluridisciplinaires indifférenciés (professionnel et recherche) permettent aux étudiants qui le souhaitent de continuer en thèse ou d’avoir une insertion professionnelle réussie, à l’issue du Master.

La créativité et l’originalité de l’université de Tours se traduisent par des modalités pédagogiques et didactiques novatrices (formations à distance, MOOC....), qui permettent de répondre à une hétérogénéité de profils étudiants, sans perdre de vue l’objectif global de qualité de l’enseignement.