Accès direct au contenu

Site International

Formations d'ingénieurs


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation > Organisation des études > Formations d'ingénieurs

Les universités françaises préparent à des formations d’ingénieurs au sein d’écoles spécialisées. Ces écoles se regroupent au sein d’un réseau de 13 établissements. Une commission des titres d’ingénieurs (CTI) contrôle la formation dispensée au sein des écoles d’ingénieurs, et valide le diplôme délivré.

Les formations d’ingénieurs allient une très solide formation théoriquedans les matières scientifiques en conférant une expérience du métier d’ingénieur. Une sélection rigoureuse est opérée à l’entrée. La formation est d’une durée de trois années.

Ces formations sont en lien étroit avec le monde professionnel, les milieux professionnels étant impliqués en permanence dans l’évolution des formations. Ceci, permet une rapide insertion dans le monde du travail une fois diplômé.

À Tours, l’Ecole Polytechnique de l’Université (EPU), Polytech’Tours, assure une formation d’ingénieurs compétents dans cinq spécialités, cette formation est renforcée par un enseignement sous forme de projets et des stages.

Les cinq spécialités sont :
  • Génie de l’aménagement : urbanisme durable, écomobilité, planification territoriale,
  • Electronique et systèmes de l’énergie électrique : technologies microélectroniques, énergie et environnement,
  • Informatique : web & mutlimédia, réalité virtuelle, santé & handicap, logistique,
  • Informatique industrielle : informatique et électronique embarquées
  • Mécanique et conception des systèmes : mécanique avancée des matériaux, biomécanique
Polytech Tours propose des cycles de recherche dans l’école doctorale Sciences Technologie Santé, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre en doctorat. Les formations d’ingénieurs, sont en étroite relation avec les équipes de recherche. Elle accueille des laboratoires en leur sein.