Accès direct au contenu

Site International

Etudes de santé


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation > Organisation des études > Etudes de santé



  • Médecine, Pharmacie
Les études de médecine ont fait l'objet d'une profonde réorganisation entrée en vigueur en 2010-2011, en particulier concernant l'accueil des étudiants internationaux. Les études médicales requièrent un très bon niveau de français (c1).

Les études de médecine, de pharmacie et d'odontologie sont assurées par des universités associées à des hôpitaux importants, les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

La réforme des études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, sage-femme) porte création de la licence de Santé et permet l’intégration de ces études au schéma Licence-Master-Doctorat. Cette réforme permet aux étudiants en échec au concours de se réorienter vers d’autres formations grâce notamment à des passerelles.

La première année est donc organisée en une année commune aux études de santé qui est sanctionnée par quatre concours distincts (des épreuves communes dont la note est modulée par des coefficients différents en fonction de la filière). L’année s’organise entre un tronc commun au premier semestre, complété au second semestre par des enseignements spécifiques à chacune des spécialités.

Les étudiants sont libres de s’inscrire à un ou plusieurs concours. En cas de réussite à plusieurs concours, ils choisissent une filière pour poursuivre leur cursus.

Il n’est pas possible à un étudiant étranger hors Union Européenne de rejoindre des études médicales en cours de cursus.

Depuis la réforme de 2010, introduisant la Première Année aux Etudes de Santé (PACES), obligation est faite à l’étudiant étranger (hors UE) n’ayant pas encore obtenu un diplôme de médecine dans son pays, (quel que soit son niveau d’études) de suivre la 1ère année de PACES et de réussir le concours de fin d’année. Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu’il avait atteint dans son pays.

 
  • Doctorat en Médecine
Les études de Médecine ont une durée minimale de neuf années après le baccalauréat (PACES comprise) et se répartissent en trois cycles.

 
  • Doctorat en Pharmacie
Le cursus de pharmacie s’étend sur six années (PACES comprise) pour la préparation du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Trois spécialisations sont possibles : pharmacien d’officine, pharmacien d’industrie, pharmacien hospitalier.

 
  • Diplôme d’Etat de Sage-femme
Ce diplôme se prépare en cinq années (PACES compris) après le baccalauréat. Les études sont organisées en deux phases de deux ans. L’enseignement clinique est représenté essentiellement par les stages.

 
  • Certificat en capacité d’orthoptiste
L’orthoptiste est habilité sur prescription médicale, à traiter tous les troubles de la vision binoculaire par des techniques de rééducation et à pratiquer les examens complémentaires en ophtalmologie. La durée des études est de trois ans et se fait en externat. Pendant les trois années, les stages en milieu hospitalier sont obligatoires.

 
  • Certificat de capacité d’orthophoniste
L’orthophoniste est habilité à traiter les troubles de la parole, de la voix, du langage oral et écrit par des techniques. La durée des études est de quatre années à temps plein.