Accès direct au contenu

Site International

Double diplôme de Master en études italiennes / Laurea Magistrale Italianistica


Vous êtes ici : FRANCAIS > Offre de formation > Diplômes en partenariat international

Cette formation, proposée en partenariat par l’université de Tours et l'Università degli studi di Perugia (Italie), bénéficie du soutien de l'Université franco-italienne (UFI).

  • Type de diplôme : double diplôme
  • Niveau : Master 1 et 2
  • Durée : 2 ans
  • Début des cours : septembre
  • Finalité du diplôme : recherche et professionnel
  • Conditions et procédure d'admission : cette formation est destinée aux étudiants ayant obtenu une licence d'italien en France, ou une Laurea triennale dans une université italienne, et qui sont inscrits dans lesparcours master d'études italiennes (M1 et M2) et Italianistica (classe LM14). A titre exceptionnel, en France, le diplôme de l'étudiant pourra être soumis à la validation des acquis.
  • Langues d'enseignement : italien et français
  • Disciplines / mots-clés : littérature italienne, civilisation, traduction, critique littéraire, histoire du cinéma, histoire du journalisme, sociologie des processus culturels, communication politique, droit de l'information, etc. 
  • Objectifs de la formation :
La spécialité "Etudes italiennes" a été conçue autour de la collaboration entre l'Université de Tours et l'Università degli studi di Perugia. l'étudiant passe sa première année de master à Tours et sa deuxième année à Pérouse, ce qui lui donnera accès à une solide culture internationale et a un double diplôme valable dans les deux pays. Au terme du M1, l'étudiant a le choix entre un parcours recherche et un parcours professionnalisant.
Cette spécialité propose aux étudiants trois objectifs principaux :

1. Approfondir la connaissance de la culture italienne et appréhender, par la fréquentation obligatoire d'une année universitaire en Italie, des savoirs ainsi que des méthodes nouvelles. L'étudiant pourra se familiariser avec des instruments épistémologiques qui ne lui sont pas familiers et développer ses recherches dans le cadre de problématiques et de méthodologies spécifiques à l'institution universitaire italienne. A la fin de ce cursus, l'étudiant pourra passer les concours d'habilitation à l'enseignement aussi bien en France qu'en Italie, ou poursuivre ses recherches dans le cadre d'un doctorat. 

2. Perfectionner, grâce au double cursus (M1 à Tours, M2 à Pérouse), une compétence linguistique bilingue.

3. Acquérir une compétence professionnelle pratique, grâce à laquelle les étudiants seront en mesure de décoder et produire des textes ainsi que d'organiser des activités dans le domaine de la médiation culturelle et de la communication institutionnelle, publique et privée.
 
  • Description: consulter la liste des enseignements : Master 1 [RTF - 243 Ko] ; Master 2 [RTF - 350 Ko]
  • Schéma de mobilité : l'étudiant passe sa première année de master à Tours et sa deuxième année à Pérouse, ce qui lui donnera accès à une solide culture internationale et à un double diplôme valable dans les deux pays. Au terme du M1, l'étudiant a le choix entre un parcours recherche et un parcours professionnalisant. 
  • Nombre total de crédits ECTS : 120
  • Perspectives professionnelles : ce diplôme ouvre à des professionns dans les domaines suivants : médiation culturelle, gestions de biens culturels, attaché de presse, édition, organisation d'évèneemnts, métiers de la communication et de l'administration (institutions européennes), traduction (littéraire, entreprise, media), tourisme, enseignement (en Italie, comme en France), recherche.
 


Contacts


- Responsables de la formation :
François Bouchard
Cristina Terrile
Fabrizio Scrivano

- Secrétariat :
Monique Hemery