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Master formation duale- Enseignement du/en Français en Colombie-Britannique

Le programme de formation duale permet d'obtenir à la fois une formation française de niveau Master  (dispensée par l'université de Tours) et une formation canadienne propre à la Colombie Britannique, délivrée par le Teacher Regulation Branch (TRB) du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique, grâce au Professional Development Program - module Français (PDP) offert à l'Université Simon Fraser de Vancouver (Canada). Cette formation permet d'être recommandé pour l'obtention d'un permis d'enseignement de la Colombie Britannique (British Columbia Teaching Certificate).

Conditions d'admission et de dépôt des candidatures sur e-candidat

  • Dossier de candidature à la formation de Master complet en formation duale avec Vancouver

RECRUTEMENT 2023-2024

Les candidatures se font du 26 février 2024 au 24 mars 2024 sur mon.master.gouv : Français langue étrangères
Cliquez ici pour voir la fiche de formation
Cliquez ici pour candidater

En parallèle, si vous souhaitez candidater à une autre formation de notre département, suivre ce lien 

Si ces conditions ne sont pas remplies, nous vous invitons à contacter Marc Debono, le responsable de cette formation.

Programme de la formation

Cette formation professionnalisante comporte, à Tours comme à Vancouver, des enseignements disciplinaires et didactiques assurés par des praticiens professionnels et des enseignants-chercheurs, ainsi que des stages d'observation et d'enseignement dans les classes.
Le Programme de Formation Professionnelle (PDP) de la faculté d'éducation à l'Université Simon Fraser est un programme de seize mois incluant des cours universitaires et des séminaires professionnels ainsi que des stages d'enseignement dans les écoles.
La partie française de la formation duale est composée d'enseignements mutualisés avec le 1er semestre du Master 1 FLE/S : APPRODIV. Les étudiants, en suivant un cursus d'une durée de seize mois, combinant le Master 1 et le Programme de Formation Professionnelle, ont la possibilité de recevoir le Certificat d'enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique ainsi que le master de l'université de Tours. 

Organisation de la formation

  • Le master professionnalisant "Français langue étrangère et/ou seconde " du département Sociolinguistique et Didactique des Langues (SODILANG)

    Cette formation enseignée à l'Université de Tours vise à former des spécialistes du traitement des problèmes liés à l'appropriation et à la gestion des langues, en particulier du français comme langue étrangère et/ou seconde (FLE/S) dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle. Les étudiants participant au programme de certification duale suivront les cours mutualisés avec le premier semestre du Master 1 FLE/S Approdiv et auront à réaliser un travail d'études et de recherche (TER) correspondant au mémoire professionnel de Master 2 FLE/S Approdiv.

  •  Le Programme de Formation Professionnelle (PDP : Professional Development Program- Module français)

Le PDP s'insère dans l'ensemble des programmes de formation professionnelle de la faculté d'éducation de l'université Simon  Fraser de Vancouver. Il vise une compréhension générale et approfondie des grands courants de pensée en éducation et de leur application en salle de classe. Les enjeux individuels, sociaux et professionnels étant au coeur de la philosophie du PDP, la formation valorise les pratiques de classe des étudiants maîtres fondées sur la réflexivité et la diversité.

Contenu de la formation

  • 1er semestre (année N) : Période 1 / Semestre 7
    Cours en France (mutualisés avec les enseignements du Master 1 FLE/S APPRODIV : Appropriation, diversité, insertion)
- Sociolinguistique : Approches de la variation et des contacts de langues
- Interventions en situations diversifiées : perceptions, interprétations, implications
- Appropriation des langues et théories de la communication
- Descriptions linguistiques et didactique de la grammaire
- Enseignement à choix (1/3) :
- Texte littéraire et didactique des langues
- Francophonie, institutions et français dans l'espace francophone
- Langue étrangère
- Didactique générale et méthodologie du FLE et des langues
- Évaluer en didactique des langues : enjeux, usages, démarches
  • 2ème semestre (année N) : Périodes 2 / Semestre 8
Cours au Canada ( mutualisés avec l'UE EDUC 401/402 du PDP
- Introduction à la pratique professionnelle
- Introduction à l'enseignement du/en français en contextes canadiens
  • 1er semestre (année N+1) : Période 3 / Semestre 9
Cours au Canada (mutualisés avec l'UE EDUC 404 du PDP)
- Ensemble de cours de didactique
  • 2ème semestre (année N+1) : Période 4 / Semestre 10
Cours au Canada (mutualisés  avec l'UE EDUC 405 du PDP)
- Planification et stage d'enseignement en autonomie (11 semaines): Stage prolongé consistant pour les étudiants maîtres à prendre progressivement en charge un minimum de 80% de la tâche d'un enseignant au niveau secondaire.
- Travail d'étude et de recherche (TER) écrit professionnel (rédigé en Français) sur la base du projet individuel de l'étudiant, évalué par un TER

Débouchés professionnels

Les étudiants titulaires de cette double formation pourront enseigner le français dans les différents établissements de Colombie Britannique concernés par le British Columbia Teaching Certificate et/ou dans différents domaines liés à la diversité linguistique et l'appropriation des langues, en France ou à l'étranger, auxquels ils peuvent avoir accès après l'obtention du M1 ou du Master (des passerelles sont éventuellement possibles pour d'autres provinces du Canada, excepté le Québec).
NB : La Colombie Britannique étant actuellement en train de développer ses programmes d'enseignement de/en français, les débouchés professionnels dans le secteur  de l'enseignement du FLE/S y sont nombreux.
Venez consulter les témoignages des anciens étudiants !

Modalités de recrutement

►  Attention! ce parcours est très sélectif (1 à 2 places,sélection Master M1(e_candidat) , pour environ 15 candidatures). La pertinence, la cohérence et la consistance du projet sont des éléments décisifs dans la décision prise par la commission d'admission.