Accès direct au contenu

Site International

Bienvenue à Tours
Une université au coeur de la Vallée de la Loire


Vous êtes ici : FRANCAIS

Chateau.jpg
L’université François-Rabelais se situe à Tours, mais aussi à Blois, au cœur de la Vallée de la Loire, dans un environnement historique, culturel et patrimonial exceptionnel : la Touraine, berceau de la langue française, vallée des rois, pays des châteaux de la Loire et de la Renaissance.

Le Val de Loire a été reconnu en 2000 patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Selon l’organisation des Nations Unies, cette reconnaisse est due :
  • à « la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord » ;
  • à son « paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d’influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire » ;
  • à « ses nombreux monuments culturels », illustrant « à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale ».
L’université de Tours, établissement jeune et dynamique, revendique les valeurs humanistes de la renaissance.